LE PETIT HERISSON ECOLO*  ET AUTRES HISTOIRES
 

Hérisson et son baluchonBonjour! 

C’est moi le hérisson ! 

Comme vous ne le savez peut-être pas, je suis le meilleur ami du jardinier! 

Vous ne pouvez pas me voir galoper ou grimper, **parce que je m’agite principalement LA NUIT

 **( Sauf l’été, quand vous flânez dehors sous la brise, par les nuits de pleine lune …).

 Savez-vous combien de limaces je peux manger ? Non ? Dites un chiffre! Je vous donne la réponse la semaine prochaine… A bientôt sur le web !  

 La réponse est 500 limaces

Que donner à manger à un hérisson ?

La réponse  est eau et croquettes

Est-ce que les hérissons sont des bons nageurs ?

Vrai ou faux  ?

10% des hérissons meurent par noyade dans les piscines ou les bassins. La solution est de mettre une planche ou un grillage sur les bords de la piscine... ou sinon, vous pouvez fabriquer un radeau pour hérissons.

Qui a écrit le texte suivant sur les hérissons?
 "La prévoyance dont il fait preuve  dans l'intérêt de ses petits est plus subtile encore : lorsqu'arrive l'automne, il se glisse parmi les vignes; il détache, avec ses pattes, les grains de raisin de leurs grappes,les faisant tomber à terre, puis il se roule de- çi, de -là, pour les enfiler sur ses piquants. Enfant, j'ai eu ainsi sous les yeux le spectacle d'une grappe de raisin qui rampait, ou marchait. Après cela, il s'enfonce dans son terrier et offra à ses petits un festin dont il est la table. Son antre a deux issues, l'une au sud, l'autre au nord. Quand le hérisson sent que le vent va tourner, comme un pilote qui manoeuvre les voiles, il obstrue l'entrée orientée du côté d'où souffle le vent et ouvre l'autre. Il y eut ainsi, à Cyzique,un homme qui, s'étant avisé de ce stratagème, prédisait la direction du vent comme s'il avait trouvé la chose tout seul."
 
 Réponse : Plutarque dans "L'intelligence des animaux" (Editions Arléa )
Quelques siècles avant JC... Les habitudes du hérisson ont changé : il ne vit plus dans un terrier ....

 

Le saviez-vous ?*

 

HérissonEn France, il existe un hôpital pour les hérissons, situé près d‘Amiens. Voici leur site, très détaillé : http://www.herisson.fr

Vous y apprendrez comment le soigner si vous trouver un bébé le long d’une route.

L’e-mèl d’Anne Burban et Patrick Fingar, leurs humains dévoués : Valleech@club-internet.fr

 

Une belle histoire d'animal sauveur : le petit lapin sensible

Voici une histoire vraie qui s’est passée à Lille il y a quinze ans, en face du magasin du Printemps rue Nationale. Il y avait là une une maison très ancienne, à plusieurs étages, habitée par des locataires. Dont une jeune fille avec son petit lapin. Or un soi,r rentrant tard chez elle, vers minuit, elle voit son lapin comme fou , s’agiter, sauter, griffant les murs, l’air terrorisé ! Son comportement anormal l’alerte ; elle comprend qu’il faut agir vite, elle prend son lapin, frappe chez ses voisins. Tous descendent dans la rue… pour voir la maison s’écrouler !
Ils seraient morts dans leur lit sans les signaux du lapin ! Il aurait dû avoir une légion d’honneur, ne trouvez-vous pas ? mais ça n’existe pas chez les animaux …

Si vous aussi, vous avez une histoire vraie à raconter, n’hésitez pas à me l’envoyer par mèl ! je la publierai ici.